NAvigation :

Accueil

Creations

akapluko

blogosphere

cloakroom

photos

akapluko

blogosphere

cloakroom

videos

akapluko

blogosphere

cloakroom

compagnie

partenaires

contacts


THEATRE DE BLIGNY

Le projet artistique du Théâtre de Bligny s’appuie sur deux principes directeurs.

1. Favoriser les flux de spectateurs entre l’hôpital et la communauté de communes, avec pour objectif de tisser du lien social entre l’intérieur et l’extérieur, entre les malades, le personnel et les habitants des environs. Ces échanges s’opèrent non seulement à travers la programmation des artistes résidents, mais également par la mise en place d’un travail d’action culturelle qui doit permettre d’irriguer le territoire en projets de sensibilisation et de formation, structurer des échanges entre amateurs et professionnels, créer des rencontres entre les milieux scolaires et les artistes.

2. Favoriser au sein du théâtre l’installation dans la durée des artistes :
- de six à neuf résidences (théâtre, musique, danse, arts de la rue, arts plastiques, cinéma…) ;
- durée d’une à six semaines, série de trois à cinq représentations ;
- pour chaque résidence, une classe filleule, partenaire privilégié et impliqué dans le projet artistique ;
- ouverture quotidienne du théâtre à la curiosité (portes ouvertes à certaines heures aux malades, personnels et habitants) ;
- résidences longues (plusieurs mois) pour les artistes issus des programmes des Pépinières européennes ou d’autres programmes d’envergure.
Ces résidences permettront aux artistes de profiter pleinement du théâtre en ordre de marche et de sa logistique pour faire aboutir leurs travaux de création.

En complément des représentations et des actions culturelles initiées par les artistes en résidence, la saison s’articulera également autour de :
- la continuité du jumelage santé-culture (opérations autour de la lecture et de l’écriture) ;
- l’accueil de spectacles et d’expositions ;
- des week-ends d’ateliers : formation à des pratiques spécifiques (écriture, jeu, cinéma, techniques du spectacle…) ;
- des événements “génériques” (festival des arts de la rue, du théâtre amateur, de courts métrages, opération Artistes de garde, passerelles avec la francophonie…)

BLOGOSPHERE

, création 2007, s’intéresse au réseau virtuel, et met en parallèle un blog et la cellule d’un corps humain. Si le web était un corps, à quoi ressemblerait un seul de ses 20 milliards de documents ? BLOGOSPHERE tente ainsi d’incarner le réseau, en imaginant le pendant réel de chaque élément virtuel d’un blog. Dans cet univers où le virtuel devient réel, le blog se matérialise dans un espace clos, traversé par l’énergie du réseau devenue danse.
Les chorégraphies absorbent la matière du blog et l’emportent dans un voyage d’énergie pure, qui explore les résonnances du texte sur le corps.

Agenda des representations de la compagnie d'apres

La compagnie d'après est un site réalisé par SHIBUYA-ATELIERS